Les transcrits de fusion FOXK1-GRHL : une signature moléculaire d’un sous-groupe de trichoblastomes caractérisés par une morphologie immature de type trichogerminomeet une hyperplasie des cellules de Merkel - 20/11/21
et
Groupe de Dermatopathologie de la SFD CARADERM
Résumé |
Introduction |
Le trichoblastome est une tumeur cutanée de différenciation folliculaire regroupant différents variants morphologiques dont le trichogerminome. À ce jour, aucune anomalie génétique récurrente n’a été identifiée au sein de cette entité à l’exception des tumeurs survenant dans un contexte de syndrome de Brooke-Spiegler ou sur hamartome verruco-sébacé. L’objectif de ce travail était de décrire un sous-groupe de trichoblastomes avec transcrit de fusion FOXK1-GRHL, une entité non précédemment décrite dans la littérature.
Matériel et méthodes |
Cinq observations de tumeurs pilaires de morphologie semblable ont été identifiées dans les archives de 3 centres hospitaliers, membres du réseau CARADERM. La présence d’une anomalie génétique spécifique a été recherchée par séquençage du transcriptome (RNA-seq). La présence d’un réarrangement chromosomique du gène FOXK1 a par la suite été confirmée par technique FISH. Enfin, une caractérisation morphologique et immunohistochimique extensive de cette nouvelle entité tumorale a été réalisée.
Résultats |
L’examen microscopique des 5 cas montrait une tumeur bien limitée, de localisation dermique atteignant souvent l’hypoderme, d’architecture massive, macro et parfois micronodulaire. Les cellules tumorales étaient majoritairement basaloïdes avec un rapport nucléocytoplasmique élevé et une chromatine poussiéreuse. Une double composante cellulaire était constamment retrouvée avec la présence au centre des massifs tumoraux d’une population de cellules plus larges parfois claires rappelant parfois les aspects observés au sein des trichogerminomes (« cell balls »). L’immunohistochimie mettait en évidence l’expression des marqueurs folliculaires suivants: Cytokératines 15, 17 et PHLDA1. De plus, de nombreuses cellules de Merkel exprimant la Cytokératine 20 étaient observées au sein de la tumeur. Le séquençage du transcriptome mettait en évidence un transcrit de fusion FOXK1-GRHL1 et FOXK1-GRHL2 dans 3 et 2 cas respectivement. La présence d’un réarrangement du gène FOXK1 a par la suite été confirmée dans tous les cas par FISH alors que de telles altérations étaient absentes des trichoblastomes classiques inclus comme témoins (n=8). Une étude de la littérature (Tumor Fusion Gene portail, n=9950 cas) n’a identifié de transcrit de fusion FOXK1-GRHL dans aucune autre entité tumorale.
Discussion |
Notre étude suggère que les transcrits de fusion FOXK1-GRHL pourraient représenter le principal déterminant oncogénique d’un sous type de trichoblastomes caractérisé par un aspect immature, de type trichogerminomeet une hyperplasie marquée des cellules de Merkel. Pour conclure, nous rapportons la présence récurrente de transcrits de fusion FOXK1-GRHL au sein d’un sous-groupe de trichoblastomes que nous proposons de dénommer «GREaT» (GRHL REarranged Trichoblastoma).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Transcrit de fusion, Trichoblastome, Trichogerminome
Plan
Vol 1 - N° 8S1
P. A127-A128 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?